Le Collectif 5C rassemble à ce jour 18 coopératives citoyennes à travers toute la Wallonie

CoopESEM - La coopérative des consommateurs et producteurs de l'Entre-Sambre et Meuse

La coopérative CoopESEM, active dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse (ESEM) depuis fin 2017, rassemble des consommateurs et producteurs désireux de penser globalement et d’agir localement. Elle distribue dans trois points de dépôts (Gerpinnes, Florennes et Thy-le-Château) les produits de 25 producteurs qui peuvent être commandés via une boutique en ligne. Au-delà de son activité commerciale, la coopérative se définit comme un mouvement citoyen désireux de proposer une réelle alternative au modèle dominant de la grande distribution et de l’industrie agro-alimentaire.

HesbiCoop - La coopérative circuit court de Hesbaye

La coopérative hesbignonne rassemble producteurs, transformateurs et consommateurs mus par l’envie de défendre un modèle socio-économique alternatif qui respecte l’homme et son environnement, soutient l’emploi local et donne davantage de sens à la consommation. La coopérative rassemble et distribue au cœur de la Hesbaye, les denrées produites par une cinquantaine de producteurs via un service de commande en ligne. Les consommateurs retirent leurs colis chaque semaine dans les 7 points de livraison tenus par des bénévoles.

Paysans-Artisans - Quand paysans, artisans et consommateurs du Namurois construisent le changement

La coopérative Paysans-Artisans a été créée en mai 2013 par des coopérateurs qui veulent ensemble résister à la disparition des petites exploitations et des artisans, à l’industrialisation de l’alimentation, et à l’hyper concentration de la distribution. Active dans 9 communes de la région namuroise (Floreffe, Fosses-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville, Mettet, Profondeville, Anhée, Yvoir et Namur), elle commercialise (en ligne et en magasins) des produits alimentaires artisanaux et locaux. Mais l’ambition n’est pas qu’économique. Elle est aussi politique, sociale et culturelle. La coopérative lance le débat et la réflexion pour produire du sens et de l’intelligence collective. Elle crée le mouvement en regroupant des agriculteurs, des artisans-transformateurs et des consommateurs autour d’une vision partagée de l’agriculture et de l’alimentation. 

Réseau Solidairement - Mise en réseau des producteurs/artisans locaux et commerçants du Luxembourg

Situé en Province de Luxembourg, le Réseau Solidairement est l’outil de ceux qui ont la volonté de défendre le produit artisanal, local et saisonnier. Depuis 2012, le Réseau fédère producteurs/artisans locaux et commerçants autour d’un système leur permettant de faire circuler les produits du terroir, des producteurs vers les acheteurs, et de la sorte, se réapproprier leurs circuits de distribution/commercialisation.

Cocoricoop ! - Coopérative de circuit court en Condroz

Cocoricoop ! est une jeune coopérative qui a éclos à l’automne 2018, dans les reliefs ondulés du Condroz (Assesse, Gesves, Ohey, Hamois, Havelange, Ciney et Somme-Leuze). Le cœur de son projet ? Favoriser la rencontre entre des producteurs/transformateurs qui souhaitent vivre décemment de leur travail, et des citoyens à la recherche d’une alimentation saine, locale, durable et accessible. Cocoricoop ! propose une large gamme de produits de qualité à un prix juste pour tous, via une plateforme d’achat en ligne et des points de dépôts. 

Coprosain - Une coopérative d'agriculteurs qui offre des produits sains et savoureux depuis 35 ans

Doyenne des coopératives membres, Coprosain accompagne et défend depuis près de 35 ans les petites fermes familiales dans leur recherche de la qualité et du goût, en commercialisant leurs produits à un juste prix. Sa spécialité ? La découpe de viande de bœuf/porc fermier et d’agneau de terroir ou bio. En chiffres, Coprosain c’est une coopérative de 55 producteurs, 4 Comptoirs fermiers à Ath, Mons, Braine-l’Alleud et Tournai, et 18 marchés dans le Hainaut, le Brabant Wallon et Bruxelles.


GAL « Meuse@Campagnes » - Redynamiser les campagnes d'Andenne, Fernelmont et Wasseiges

Ce Groupe d’Action Locale fédère des acteurs publics et privés (structures associatives, entreprises, citoyens) des communes d’Andenne, Fernelmont et Wasseiges, autour d’un projet commun : dynamiser les campagnes sur le plan économique en utilisant les ressources naturelles de manière économe et intelligente. Afin de développer ces zones rurales, l’équipe du GAL entend notamment développer des filières de circuits-courts sur le territoire, accompagner les agriculteurs en conversion ainsi que les nouveaux maraîchers, développer ou soutenir de nouvelles filières agricoles.

La Botte Paysanne  - Un comptoir paysan à Sivry-Rance

La Botte Paysanne est une coopérative de 12 producteurs biologiques de la Botte du Hainaut qui vendent directement leurs produits aux consommateurs, sans autre intermédiaire que la coopérative elle-même. Au comptoir paysan situé à Sivry-Rance, ils servent à la caisse dans un esprit convivial et transparent, propice à l’éclosion d’une relation de confiance avec les consommateurs. Ateliers, formations et conférences-débats consolident cette relation et partagent les savoirs et réalités des producteurs. 


La Coof - La communauté des mangeurs biopositifs de Fernelmont

La COOF, ce sont des mangeurs qui agissent pour soutenir la production d’une alimentation locale de qualité, sur un lopin de terre de 3 hectares – le lieu-dit de la Tige Cointinne à Fernelmont. Xavier Anciaux, maraîcher, y cultive des légumes bio que les mangeurs peuvent venir cueillir eux-mêmes. Tous les samedis, un petit marché y propose, en plus des légumes, les produits d’un fromager et d’un boulanger. Une petite épicerie complète l’offre. 


La Coopérative Ardente - La coopérative liégeoise des consommateurs de produits locaux

La Coopérative ardente se définit comme un ‘supermarché local en ligne porté par des citoyens liégeois’. Depuis 2012, elle propose à ses consommateurs des produits alimentaires et ménagers issus de productions locales, biologiques et/ou éthiques, via une plateforme de commande en ligne avec livraison à domicile ou en point de retrait, sur le territoire de la Ville de Liège. 


Li Terroir - Des produits locaux et de terroir pour particuliers et restaurateurs de la région de Durbuy

Établie dans la région de Durbuy, la coopérative Li Terroir commercialise depuis 2015 les produits de producteurs ou transformateurs locaux via un site de vente en ligne, et un marché des producteurs qui se tient tous les quinze jours à Melreux. Active dans une région qui concentre nombre de bons restaurants, la coopérative a encouragé ces derniers à ‘jouer le jeu du terroir’ en proposant des plats entièrement composés de produits du terroir et équitables. Une charte à laquelle adhérer a été définie, tandis qu’un site web référence les restaurants aux menus ‘100% terroir et équitables’

Nos Racines - Un magasin coopératif qui soutient les petits producteurs du Sud et du Nord

Nos Racines est un projet de l’asbl ‘De Bouche à Oreille’ dédié au soutien à l’agriculture paysanne locale et au développement des circuits courts. Début 2018, Nos Racines et Oxfam ont renforcé leur collaboration historique en ouvrant un lieu de vente commun au centre de Herve. La clientèle locale y trouve des articles d’épicerie et d’artisanat de petits producteurs du Sud mais aussi des denrées bio et du terroir. Nos Racines commercialise également ces denrées via un système de commande en ligne et de livraison dans différents dépôts du Pays de Herve. Au-delà d’un lieu de vente traditionnel, le magasin se veut être un espace de sensibilisation et d’animation autour des alternatives à notre système alimentaire et au commerce conventionnel. En plus d’un magasin, Nos Racines est une plateforme d’achat et de distribution de 


Point Ferme - Des paniers en direct des fermes liégeoises

Point Ferme soutient depuis 2011 les fermes à taille humaine qui pratiquent l’agriculture biologique, l’agroforesterie ou l’agriculture raisonnée dans les campagnes dans la Province de Liège. La coopérative propose un système de commande en ligne et de livraison dans près d’une cinquantaine de ‘Points Fermes’. Tout un chacun peut ouvrir un Point Ferme, à condition de rassembler au moins 5 consommateurs, la coopérative se charge du reste. 


R.E.L.A.I.S. - Un marché des producteurs locaux à Rochefort

Créée en janvier 2017, R.E.L.A.I.S. (Rochefort Economie Locale Associative Interactive et Solidaire) est une coopérative de consomm’acteurs et producteurs qui entend promouvoir une économie locale, équitable et durable.  Ses deux champs d’action sont : la distribution de produits locaux en circuits courts via un marché des producteurs qui se tient tous les vendredis à Rochefort, et des actions de sensibilisation.  

Slowly - Le bon sens dans les assiettes des Perwéziens

L’asbl Slowly, active à Orbais depuis début 2016, promeut une alimentation de qualité, soutient les petits producteurs locaux, la distribution en circuits courts et partage le goût de la cuisine. Son objectif ? ‘Retrouver le bon sens dans nos assiettes’. Concrètement, Slowly commercialise deux fois par mois à Orbais des produits locaux sur commande, organise des ateliers culinaires et propose une petite restauration saine et gourmande lors d’événements locaux. 

Terre d'Herbage - Une ceinture alimentaire verviétoise

La coopérative Terre d’Herbage entend fédérer l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire des 20 communes de l’arrondissement de Verviers. L’objectif ? Assurer la capacité de résilience alimentaire de la région en soutenant les projets de ses producteurs. Et en pratique ? Terre d’Herbage entend devenir un lieu de stockage pour les producteurs locaux qui se déclinerait en un point de vente de produits locaux accessible aux consommateurs et une activité de petit grossiste à destination des magasins locaux. 

 

Unis Verts Paysans – Un magasin de produits locaux au coeur de Malmedy

La coopérative de producteurs et de consommateurs a ouvert en septembre 2018 un magasin en plein centre de Malmedy. La vocation du projet est de soutenir l’activité des petits producteurs locaux indépendants tout en encourageant la souveraineté alimentaire et l’accès à une alimentation de qualité, préférentiellement biologique, au plus grand nombre. L’esprit du projet est également de créer un espace citoyen de rencontres et d’échanges entre les consom’acteurs et les producteurs à des fins de sensibilisation, de mise en commun de ressources, de développement de solidarités et de complémentarités.

Vervîcoop – Le ‘super’marché coopératif de Verviers

Vervîcoop est un projet verviétois innovant, proposant un ‘super’marché coopératif à but non lucratif et à finalité sociale. La coopérative est née d’une initiative citoyenne dont l’objectif est de créer une alternative à la grande distribution classique et de faciliter l’accès à une alimentation de qualité, responsable, locale et durable. Pour y faire ses courses, il suffit de devenir coopérateur et de participer au fonctionnement du ‘super’marché. Tout en redonnant du sens à la consommation, Vervîcoop souhaite donner naissance à un lieu d’échanges, de solidarité, de partage et de sensibilisation aux enjeux alimentaires.

La carte des coopératives

carte territoire et activités coopératives collectif 5C circuit court
Fermer le menu